Mélina St-Ours
Mon travail artistique me permet d'accepter et d'accueillir le temps qui passe, cette richesse non renouvelable. Mes oeuvres sont principalement orientées vers la mémoire, la mienne, la mémoire collective et la mémoire des choses. La mémoire est construite autant de souvenirs que d'oublis, ce qui m’a amené à évoquer la transformation, qui touche l'identité, l'hybridité, l'adaptation. Puis, j’ai trouvé que le monde végétal, qui évolue lentement mais continuellement, était à la fois un témoin et une démonstration du temps.
J'ai obtenu un Baccalauréat de l'UQTR en Arts Plastiques en 2011 avec une mention honorable de l'Atelier Presse Papier. En 2022, j'ai complété un DEP en Horticulture à l'École d'Agriculture de Nicolet qui m’a permis de connaître davantage la biologie végétale, la botanique et le fonctionnement résilient et extrasensoriel des plantes. Depuis, je travaille sur la force de la lenteur, qui n’est pas le contraire de la vitesse mais son complément, sa réponse.
Mes œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Colombie et en France et peuvent être trouvées dans les collections de l’UQTR, de la BIECTR et quelques collections privées. Je suis membre de l'Atelier Presse Papier depuis 2018. J'aime que l'art soit accessible, alors je donne des cours de dessin tout public depuis 2017 et je suis fondatrice d'un groupe d'entraide de plus de 5500 artistes de la relève du Québec.